Bonjour

Je m'apelle Jepez-Mémo,

je suis la mascotte du Musée

et suis là pour vous guider !

Coordonnées

Espace Musée du Poids
10, hameau de Boulante

51210 Mécringes


Téléphone : 03 26 80 36 81

Mobile : 06 08 07 85 36

info@espacemuseedupoids.fr

Heures d'ouverture

Tous les jours, toute l'année,
uniquement sur rendez-vous.

Plan d'accès

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre entière disposition !

Bienfaiteurs

Merci à toutes celles et ceux qui dés l'ouverture du Musée en juin 2012, « ont fait cadeau » d'un poids, d'une mesure ou d'une balance ancienne qui encombraient leur grenier.
Ces pièces sont mises en valeur dans le Musée.

Novembre 2022.

Monsieur Alain Campello de Grenoble a offert au Musée cette balance romaine miniature. copie conforme à l'échelle de 1/10ème d'une balance de 100 kg de portée.

Elle a été fabriquée par son père, Salvador Campello, ajusteur balancier employé aux ateliers des Chemins de Fer en Algérie et responsable du service des balances. Par amour pour son métier, il a réalisé cette réplique fidèle, précise et sensible. travail digne d'un compagnon du devoir, Son fils a voulu, afin d'honorer sa mémoire, voire  cet objet unique, exposé dans un Musée. Nous lui en sommes très reconnaissants, et fier de sa confiance dans notre travail de conservation et présentation du patrimoine. 

Février 2022.

Début des années 90, l’État a ré-organisé les services de contrôle des Poids & Mesures, libérant ainsi des bureaux en y abandonnant tout leur matériel. Ces bureaux  sont aujourd'hui occupés par la DREAL ( Direction Régionale de l'Environnement et de Alimentation ), qui est amenée à se séparer de ce matériel endormi. Ce patrimoine, Madame Lorette Jonval responsable de l'Unité départementale veut impérativement le préserver. Ainsi de nombreuses balances de très grande sensibilité et précision, ont été transmises au Musée, avec l'émotion d'une séparation d'une part et la responsabilité de conserver la mémoire de cet ancien service de l’État d'autre part. L'Association vous est extrêmement reconnaissante de lui avoir confié ce patrimoine historique, et vous assure de sa sauvegarde et sa valorisation dans une seconde vie au Musée du Poids.

Octobre 2021

C'est à l'issue de la visite du Musée que Gilles Besnard  nous a proposé  la balance romaine de la ferme familiale (77139 Etrepilly) , sous réserve de l'accord de ses 3 frères.

         A l'unanimité et spontanément, tous se sont réjouis à l'idée de faire don à un Musée de cette romaine destinée à la ferraille, afin d'honorer la mémoire de leur papa.

Merci à vous, merci de nous offrir la possibilité de sauvegarder et restaurer ce petit patrimoine, par ailleurs en voie de disparition. L'Association du Musée du Poids vous en est très reconnaissante, et vous remercie de cette belle initiative. 

Juin 2021

         Monsieur Marc-Gilbert Mielzareck de Louzouer 45 souhaitant se séparer de sa collection de Poids & Mesures l'a intégralement offert à l'Association du Musée du Poids. Une vaste et riche collection qui rappelle ô combien la mesure est omniprésente dans la vie quotidienne comme professionnelle. Un grand est sincère merci Monsieur Mielzareck. De nombreuses pièces vont compléter, prolonger, voire élargir les collections du Musée su Poids. Très chaleureusement, nous vous adressons toute notre reconnaissance.

Octobre 2020

C'est avec une intense émotion, tempérée par la satisfaction de léguer un patrimoine sentimental, que Madame Bro, en accord avec ses co-héritiers, nous a confié la collection de balances et pesons de son papa, Monsieur Paul Majoulet. « Sa collection vivra une renaissance; nous sommes certains que telle aurait été sa volonté ». Les deux balances romaines de 325 et 212 kilog de portée ci-contre sont à classer parmi les plus belles pièces du Musée. Un grand merci Madame Bro. Grâce à votre don, le Musée du Poids s'est enrichi de jolies pièces, anciennes très bien conservées. L'Association du Musée du Poids vous en est très reconnaissante.

Janvier 2020

La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), du Puy en Velay, a hérité des services antécédents cette superbe balance, datant des années 1840. , les agents de La DREAL  ont souhaité se séparer de ce patrimoine historique. A l'unanimité, ils ont décidé «que ce matériel qui a si longuement servi l’État devait rejoindre un Musée». Merci à Monsieur Le Directeur de la DREAL du Puy-en-Velay et à son équipe. L'Association du Musée du Poids, leur adresse toute sa reconnaissance

et ses sincères remerciements.

Septembre 2019

Monsieur J-F, mandataire judiciaire, ayant en charge la liquidation des biens d'une usine, a répondu favorablement à la demande de l'Association du Musée du Poids souhaitant acquérir à titre gratuit, cette romaine d'une portée de 50 tonnes, afin de la sauvegarder et de la restaurer pour lui donner une seconde vie au Musée.

Un grand merci à vous pour ce don. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Merci d'avoir choisi d'enrichir le Musée de ce patrimoine peu et mal connu, plutôt qu'une vente à coût dérisoire à la ferraille.

Août 2019

Grâce au don de Jean Massenez de Baldersheim 68, le Musée s'est enrichi d'une magnifique balance décimale de comptoir de force 25 kg, dite balance de grainetier, ainsi que d'une grande balance sur colonne à 2 plateaux. L'Association adresse ses sincères remerciements à Monsieur Massenez, qui détenait ces balances de ses grands-parents commerçant en épicerie.

Octobre 2018

Un grand et sincère merci à Virginie Mozzi et à sa famille héritiers du « Café de la Bascule de Rocroi». Merci d'avoir offert à l'Association du Musée du Poids la Romaine utilisée par 2 générations d'aïeules gérantes du « poids public ». Merci de leur confiance en notre capacité à restaurer et mettre en valeur cette belle balance romaine d'une portée de 10000 kg.

Juillet 2018

« Un don, c'est une page qui se tourne. C'est ainsi qu'aujourd'hui, je fais don d'une partie du patrimoine que Marcel Bertin, m'a transmis.....  quelques poids, quelques mètres, quelques livres sur l'histoire du pesage'. et de la mesure. »   message laissé par Raynald Bertin de Poitiers 86000, sur le livre d'or du Musée du Poids, après avoir offert à l'association, des poids et mesures anciennes, ainsi qu'un important lot de documents relatifs à la métrologie.

L'association du Musée du Poids exprime ici toute sa gratitude à Monsieur Bertin

Avril 2017

Merci à Monsieur Jean-Pierre Worgague, qui a laissé au Musée du Poids, des balances en parfait état, ainsi qu'un stock de matériel et de documents d' archives et catalogues anciens recueillis lors de la succession de ses père et grand-père, ceci afin de perpétuer la mèmoire de 2 générations de balanciers artisants à Laon ( 02 )

Juillet 2016

L' Association du Musée du Poids remercie vivement et très sincèrement Monsieur Noël     PERRIN de Annoeuillin ( 59 ) qui nous a donné différentes balances originales et parfaitement     restaurées , balances issues de sa propre collection dont il souhaitait se séparer.

Avril 2014

L' Association du Musée du Poids exprime ici toute sa reconnaissance à Monsieur Thierry GILBERT, fils de balancier, et lui-même balancier à Reims, et agréé par l'Administration pour le contrôle des instruments de mesures.

Monsieur GILBERT a fait don à l'association de son matériel de contrôle. Ce matériel, inconnu du grand public est venu enrichir le Musée sous l'aspect de la réglementation.

Juin 2013

Un sincère et grand merci à Renée professeure des écoles retraitée dans les Ardennes qui, suite au décès prématuré de son mari à offert à l'association du Musée du poids, la majeure partie de sa collection. Ainsi de belles pièces ont trouvé place au Musée.

Version imprimable | Plan du site
© Espace musée du poids