Bonjour

Je m'apelle Jepez-Mémo,

je suis la mascotte du Musée

et suis là pour vous guider !

Coordonnées

Espace Musée du Poids
10, hameau de Boulante

51210 Mécringes


Téléphone : 03 26 80 36 81

Mobile : 06 08 07 85 36

info@espacemuseedupoids.fr

Heures d'ouverture

Tous les jours, toute l'année,
uniquement sur rendez-vous.

Plan d'accès

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre entière disposition !

L'association

À l'origine, c'est l'histoire d'un homme passionné !

Il a fallu une quinzaine d'années à Michel-Ange MICHON pour amasser pièce après pièce, brocante après brocante, cette collection exceptionnelle.

 

Exceptionnelle car elle est constituée de séries complètes illustrant l'évolution de périodes historiques, recelant des pièces extrêmement rares qui provoquent étonnement et curiosité.

 

Exceptionnelle car sa présentation est quasi unique en France ! 

 

L'aventure est très rapidement devenue une passion pour cette page d'histoire dont le développement mondial si grandiose, est si peu connu.

Un second musée en France

Paradoxalement, La France, si riche d'écomusée en tous genres, à l'origine du système métrique, universel et décimal, ne compte qu'un seul musée dédié : La Maison de la Mesure (42350 La Talaudière).

 

L'idée d'ouvrir un second musée a rapidement fait son chemin. Ce projet ambitieux ne pouvait se réaliser seul. Une association s'est vite avérée structure privilégiée pour atteindre cet objectif. Réunis autour de Michel-Ange MICHON, les membres fondateurs, avec un enthousiasme et un bonheur égal ont, le 06 aout 2011, décidé en assemblée constitutive la création de « L'association du Musée du Poids » (Association enregistrée en sous-préfecture d' Epernay, le 02 septembre 2011 sous le numéro W512001065).

Objectif et ambition

Cette association a pour objectif la création du musée et son bon fonctionnement, soit :

 

D'une part :

• La mise en scène de façon chronologique des collections afin de mettre en exergue, les dates, les hommes qui ont fait l'histoire et les innovations techniques au cours des siècles écoulés.

• La présentation de manière pédagogique et ludique de la naissance du système métrique, sa vulgarisation en France, sa reconnaissance et adoption par la plupart des états au Monde.

• Enfin la rétrospective de la pesée, dont les premiers balbutiements remontent probablement à plus de sept millénaires.

 

D'autre part :

• Organiser l'accueil des scolaires dans le cadre d'un partenariat avec l'éducation nationale, et des visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Que la visite soit des plus profitable et enrichissante pour les enfants ! Que chacune, chacun garde un excellent souvenir de sa visite à l'Espace-Musée du Poids !

 

À ce jour, l'association est prête. Quotidiennement, de nouveaux amis, sensibles à la valeur historique patrimoniale et scientifique du musée nous rejoignent, nous encouragent et nous soutiennent. Un grand merci à toutes et à tous.

 

Michel-Ange Michon,

président de l'association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Espace musée du poids